Après les grands espaces de l’Utah et de l’Arizona, on s’arrête dans les villes hippies de Santa Fe et Taos au Nouveau Mexique. On entame ensuite notre remontée vers le nord et visitons les grandes villes du Colorado : Colorado Springs, Denver et Boulder.

Le Trajet (Carte Google Map)

Santa Fe

L’architecture de style Pueblo de Santa Fe est magnifique. Les maisons et églises en adobe rouge et les trottoirs pavés sont parfaitement préservés. Mais le plus incroyable dans la capitale du Nouveau Mexique est la place de la culture. Plus de 10 musées et 300 galeries d’arts pour 80 000 habitants ! Pour s’en imprégner, on visite le musée de l’une des plus célèbre peintre moderne américaine : Georgia O’Keeffe, ainsi que le musée Indian Arts and Culture (même si Nicolas craque au bout de 2h de visite guidée). Notre expérience n’aurait pas été complète sans Emmy une Servas difficile à suivre (ça part dans tous les sens), pas très rassurante en voiture, mais très accueillante.

Taos

La ville de Taos a un style semblable à Santa Fe : maisons en adobe, belles églises, nombreux musées et galeries d’arts… avec un peu moins de charme. Elle renferme par contre un trésor : le village Pueblo de Taos, datant de 1200. Même si la plupart des Amérindiens n’y vivent plus, les maisons en adobe de plusieurs étages sont impressionnantes.

Great Sand Dunes

Il est déjà temps de commencer notre remontée vers le Canada. Arrivés dans le Colorado, on fait un premier arrêt au parc national de Great Sand Dunes. On attend que la chaleur diminue et que les nombreuses familles commencent à partir pour se lancer à l’assaut de la plus haute dune (215 m). On galère, mais le panorama sur les dunes avec les montagnes enneigées culminant à plus de 4000 m vaut largement le coup.

Colorado Springs

Notre objectif principal dans le Colorado était de visiter le Rocky Mountain NP. Malheureusement, les chutes de neiges ont été particulièrement abondantes l’hiver précédent, et le temps est encore à la neige… On guette tous les jours la météo dans l’espoir d’une petite amélioration, mais il faut se rendre à l’évidence : on doit renoncer à grimper vers les montagnes.

On se rabat donc sur les villes du Colorado, en commençant par Colorado Springs. Le parc du Garden of Gods est très sympa : proche de la ville, on se retrouve à se balader parmi ces grandes roches aux formes multiples, avec vue sur le fameux Pikes Peak enneigé en arrière plan.

Denver et Boulder

On est agréablement surpris par Denver, son mélange de bâtiments anciens et modernes, ses larges trottoirs et sa verdure. C’est très plaisant de se balader dans la ville malgré les grosses avenues. Il y a aussi quelques musées sympa, comme le Denver Art Museum.

On finit avec Boulder, petite ville calme avec son avenue commerçante piétonne et sa promenade aménagée le long d’un ruisseau. On grimpe en haut des Flatirons, une chaîne rocheuse au pied de la ville, pour une vue imprenable sur la région.

On a aimé :

  • Voir des mouflons canadien, une sorte de mouton sauvage avec des énormes cornes spiralées sur le bord du Rio Grande Gorge.
  • Le prix de l’essence dans la région : jusqu’à 60 centimes le litre !
  • Les Airbnb à Colorado Springs et Boulder. On est accueillis comme des rois dans de belles maisons, où nos hôtes insistent pour que nous partagions leur repas.

On a moins aimé :

  • Devoir renoncer au Rocky Mountain NP à cause du temps et de la neige. 
  • Être réveillés par le shérif qui nous demande de changer d’endroit en pleine nuit. Apparement il n’y avait aucune interdiction formelle de passer la nuit en bord de ce petit village, mais le shérif ayant reçu plusieurs appels du voisinage préfère qu’on s’en aille. Ceci dit, à nouveau un shérif sympa qui nous indique un endroit où on peut passer la nuit dans le van sans problème !

Ça nous a surpris :

  • Le côté vert du Nouveau Mexique : on s’attendait à un désert avec plein de cactus, on aura surtout vu plusieurs forêts bien vertes malgré la sécheresse.
  • Le musée complétement déjanté de Meow Wolf à Santa Fe : une expo d’art moderne psychédélique avec au centre une reconstitution d’une maison avec un jeu de piste digne d’un escape game pour découvrir l’histoire familiale.
  • Il y a plein de lamas aux US !!!

La nourriture

On s’est fait plaisir au Nouveau-Mexique avec les plats mexicain revisités, typiques de la région.

  • Des taco, burrito, enchiladas, chile relleno (piment farci)…
  • Sopapilla, une tortilla de farine de blé.
  • Le chocolat chaud de Kakawa à Santa Fe, un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *