A défaut de pouvoir rentrer en France à cause du Covid19, on prend 15 jours pour visiter l’un des plus beaux endroits du Canada: les Rocheuses. Un an après notre première tentative vite avortée à cause de la neige, on reprend la direction des splendides parcs nationaux avec cette fois beaucoup plus de chance.

Le Trajet (Carte Google Map)

Glacier NP

Après une longue route depuis Vancouver (7h), on passe 2 jours à parcourir les chemins de randonnées du parc de Glacier. Notre première grosse rando du séjour nous mène au sommet d’Abbott Ridge. D’en haut on a une vue à 360° sur le parc, ses vallées, ses pics et ses glaciers. Époustouflant, surtout avec un ciel complètement dégagé. 

Yoho NP

Malgré un temps plus nuageux, on apprécie énormément la diversité et la beauté des paysages de ce parc. Au programme, les larges chutes Wapta, assez impressionnantes et éclaboussantes (dommage qu’il y ait une grande butte juste au pied de la chute), les lacs Sherbrooke et surtout Émeraude, et sa magnifique eau… émeraude vous l’aurez deviné ou enfin Natural bridge creusé dans la roche avec le temps.

Malgré un petit épisode de grêle, on aime particulièrement la rando de l’Iceline Trail (19,2 km, 900m D+) qui reflète bien la variété des paysages. On traverse des paysages désolés de roches et glaciers, puis tombons sur des étendues vertes parsemées de forêts et lacs, avec de nombreuses vues sur les fameuses chutes Takakkaw qui font face de l’autre côté de la vallée.

Banff et Kootenay NP

On se pose dans la ville de Banff pendant 3 jours afin de visiter un peu plus le parc du même nom. On retourne au lac Moraine, notre coup de cœur de l’année dernière, où l’on grimpe jusqu’au Sentinel pass (12,4 km, 750 D+). On adore la vue, depuis le col, sur les deux vallées, ainsi que sur les 10 pics entourant le lac au bleu laiteux. Les vues sur les lacs Vermilion (zone humide juste avant Banff) et Minnewanka (juste à côté de notre camping) sont aussi splendides. Dommage qu’on ait pas plus de temps pour explorer les chemins de randonnées.

Le reste de notre temps est consacré à la visite du Kootenay NP. Le trail jusqu’au glacier Stanley au cœur d’un cirque avec quelques cascades, ainsi que la visite de Paint Pots (bassin bleu au contour couleur ocre) sont un peu décevants. Au contraire, on aime bien l’étroit et profond canyon Marble, ou l’eau y a creusé de nombreux virages sur 1 km.

On a aimé

  • L’emplacement de camping gratuit à Donald entre Glacier et Yoho NP. On n’y aura que pique-niqué, mais l’endroit nous aura charmé. Des emplacements calmes au bord d’une superbe rivière bleu ciel.
  • Réussir à accéder au lac Moraine sans faire la queue. A 8h la route est déjà fermée (parking complet) et 10-15 voitures sont autorisées toutes les 30 min environ. Lorsqu’on voit un mec courir vers sa voiture et démarrer en trombe, on fait de même.  

On a moins aimé

  • Le froid la nuit. Même avec nos duvets, une couette d’hiver et des habits longs, les nuits qu’on passe plus en hauteur sont un peu difficiles!.
  • Voir le recul des glaciers. Notre première balade du séjour jusqu’à Great Glacier montre bien à quel point les glaciers ont fondu en 100 ans.

Ça nous a surpris

  • Les sites de Upper et Lower spiral tunnel : Construction de 2 boucles permettant d’allonger le trajet du train et de le ralentir sur cette portion si pentue. Les sites sont connus car on y voit les longs trains passer au-dessus d’eux même… Mais pour être honnête on a trouvé ça un peu décevant : de si loin on ne voit pas grand chose.
  • Le ranger qui vient nous informer, alors qu’on est en train de monter la tente, qu’un ours a été repéré à proximité de notre emplacement de camping 30 minutes plus tôt.

Nourriture

Pour changer de nos pâtes bolos basiques de camping, on aura quand même goûté à l’excellente viande de bœuf de l’Alberta ou au typique burger bacon – sauce bbq (aux fruits rouges).

Laisser un commentaire