On commence par la découverte du territoire Navajo et la touristique ville de Page. On rejoint ensuite l’incontournable Grand Canyon qu’on a le luxe de pouvoir explorer depuis les 2 versants : Nord et Sud. On fait un dernier arrêt à Petrified Forest sur la route vers le Nouveau Mexique.

Le Trajet (Carte Google Map)

Nation Navajo 

La traversée de la plus grande réserve amérindienne des US nous mène dans un premier temps à Monument Valley. On admire les fameuses mesas (grandes buttes abruptes à sommet plat) depuis la terrasse du visitor center, puis en parcourant la scenic drive. Notre van faisant pour l’occasion office de 4×4 ! On fait ensuite un arrêt express au Navajo National Monument, une sorte de “mini Mesa Verde”, mais en bien plus petit et moins bien restauré. On n’en garde pas de grands souvenirs.

Page

En attendant l’ouverture du versant Nord du Grand Canyon, on fait une halte à Page. La ville regorge d’activités touristiques superbes. En premier lieu, Antelope Canyon, étroit canyon de quelques kilomètres de long. Couleurs éclatantes et ondulations dans la roche, jeux de lumière des rayons qui se fraient un chemin dans cette gorge, c’est tout simplement splendide (et ultra photogénique) !

Le virage à 270° de la rivière Colorado à Horseshoe Bend est tout autant exceptionnel. L’eau bleue et les berges vertes contrastent avec les grandes falaises rouges. On en profite aussi pour se poser au lac Powell, le van sur la plage, comme de bons américains, et faisons une visite guidée du barrage.

Grand Canyon NP

Afin de profiter pleinement du lieu, on décide de faire les deux versants du Grand Canyon. Séparés seulement de quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau, il faut pourtant plus de 5 heures pour rejoindre les 2 versants par la route.

Les randonnées au milieu des forêts de pins du North Rim, nous donnent accès à de nombreux points de vue très tranquilles. Mais la vue est plus impressionnante encore depuis le South Rim, d’où on voit mieux le fond du canyon, ainsi que la rivière Colorado. C’est plus accessible, donc plus touristique, mais les multiples points de vue à couper le souffle répartissent la foule. La meilleure vue reste cependant depuis un hélicoptère :). Un cadeau d’anniversaire magique pour une vue à 360° sur l’ensemble du canyon.

Petrified Forest NP

Juste avant d’entrer au Nouveau Mexique, on fait une halte à Petrified Forest. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ici on n’est pas gênés par la foule: on partage le site avec une petite poignée de touristes… On découvre ces arbres pétrifiés devenus multicolores grâce à l’oxydation des minéraux (jaune, vert, rouge ou même bleu). Impressionnant aussi la balade au milieu des collines de Blue Mesa aux dégradés de couleurs incroyables : passant du bleu – vert au pied au  jaune-rouge au sommet. La pluie nous empêche de profiter pleinement des pétroglyphes et de Painted Desert.

On a aimé :

  • Voir 2 condors de Californie sur la route vers le North Rim du Grand Canyon. L’espèce étant en voie de disparition on est plutôt chanceux.
  • Faire son baptême d’hélicoptère sous un soleil radieux pour survoler Grand Canyon. Surement le plus beau jour que l’on ait eu au Grand Canyon.
  • Le passage de la forêt de pin au canyon en hélicoptère. Super impressionant. On a l’impression que la terre se dérobe sous nos pieds.

On a moins aimé :

  • Découvrir les cultures Navajo et Hopi seulement à travers les musées des parcs Navajos.
  • La pauvreté des villages amérindiens comparé à l’exubérance de certaines parties des villes de la côte. On a la confirmation par les chiffres des musées que les inégalités sont encore très marquées.
  • Ne pas pouvoir descendre au fond du grand canyon à cause d’un temps épouvantable le dernier jour.

Ça nous a surpris :

  • Écouter une présentation sur les condors de Californie – notre nouvelle passion :).
  • Les routes encore partiellement fermées au North Rim du Grand Canyon mi-mai. On a encore parfois quelques flocons de neige qui tombent !

La nourriture

  • Une assiette de ribs et viande cuite très lentement au barbecue à la façon Texane. Le tout en écoutant de la musique country.  Yeeha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *