Une superbe route aux paysages plus beaux les uns que les autres nous mène vers le Sud-Est de l’Utah et ses parcs nationaux de Capitol Reef, Arches et Canyonlands. Avant de poursuivre notre route au sud vers l’Arizona, on rejoint le parc de Mesa Verde et son site archéologique surréaliste.

Le Trajet (Carte Google Map)

Capitol Reef NP

Après quelques hésitations, on se lance finalement à la découverte du sud du parc, sur des routes pas toujours bitumées. Mais quelle joie, la vue sur la “Waterpocket Fold” est tout simplement extraordinaire: un gigantesque plissement aux multiples couleurs ressemblant à une faille sous marine qui s’étend tout en longueur à perte de vue. En plus, on est littéralement tout seuls.

Après avoir remonté le parc par le plissement, on rejoint la zone de Fruita plus touristique et pourtant moins enthousiasmante. On profite tout de même de plusieurs courtes balades pour admirer des pétroglyphes, diverses inscriptions de pionniers dans la roche, ainsi que de la vue sur les dômes blancs.

Arches NP

Moab est une ville touristique très orientée sur le sport et attire beaucoup de fans de quad, moto ou VTT. Mais elle permet surtout de rayonner dans les magnifiques parcs se situant à seulement quelques dizaines de kilomètres, on commencera donc par Arches.

Nos randonnées nous mènent à des dizaines d’arches : simple ou double, petite ou énorme, cachée ou parfaitement exposée… Notre préféré reste Delicate Arch, cette arche posée seule sur un amphithéâtre naturel avec les roches rouges et les montagnes enneigées en fond. Sublime ! Au delà des arches, on admire aussi de magnifiques paysages, des canyons et bien sûr des roches de grès rouge.

Canyonlands NP

Toujours depuis Moab, on visite le secteur le plus accessible, mais assez peu touristique, de Canyonlands : Island in the Sky. Les paysages sont une nouvelles fois époustouflants… et difficile à décrire : des plateaux répartis sur 2 ou 3 niveaux et traversés par des canyons vertigineux !!! Le découpage est impressionnant. En plus des points de vue, on passe par Mesa Arch, qui se découpe face à ces paysages avec en arrière-plan les montagnes enneigées , ou encore Upheaval, un énorme trou creusé par une météorite.

Mesa Verde NP

On quitte l’Utah pour un petit détour dans le Colorado à la découverte de Mesa Verde. Pour une fois on est pas venus pour les paysages, mais pour admirer le patrimoine archéologique des amérindiens Anasazis (ancêtres des Pueblos). Le site est superbement préservé et les nombreuses explications de la Mesa Top Loop nous permettent de mieux comprendre l’évolution de leur mode de vie entre 700 et 1300. On découvre notamment les Pit-houses et Kivas (bâtiments partiellement creusés dans le sol et recouverts d’un toit). Le clou de la visite reste la visite guidée de Cliff Palace, un village construit dans le creux d’une falaise.

On a aimé :

  • La route entre Bryce Canyon et Capitol Reef : roches multicolores, canyons, crêtes, chaînes de montagnes… C’est désert (le plus grand village doit compter 500 habitants) et tant mieux.
  • Ginny, notre hôte Servas à Moab qui ne quitte jamais sa casquette. Super dynamique, elle a fait sa carrière dans l’informatique, ce qui est plus que notable à l’époque de ses débuts ! Elle nous donne plein de bons conseils sur la région.

On a moins aimé :

  • Les quads et autres 4×4 dans Canyonlands. Dommage pour un parc national. Heureusement ils sont assez loin pour ne pas trop les entendre.

Ça nous a surpris :

  • Balanced rock : ce rocher de 3500 tonnes posé en suspension au bout d’une sorte de pinacle géant !

La nourriture

  • On teste la fameuse tarte aux fruits rouges provenant des vergers de Capitol Reef, plantés à l’époque des premières installations des pionniers mormons dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *