On met le cap vers l’est et traversons le Nevada, entre Las Vegas, ville de tous les excès et le calme de Valley of Fire. On atteint ensuite l’Utah et commençons la visite des nombreux parcs nationaux aux paysages incroyables.

Le Trajet (Carte Google Map)

Las Vegas

On passe 2 jours et demi un peu hors du temps pour découvrir Las Vegas et son atmosphère si particulière. Notre activité principale : se balader le long du Strip et visiter les grands hôtels-casinos. A chacun son thème : on passe donc de l’Egypte Antique, à Paris ou Venise, de Rome à New-York… On admire les décors et fontaines du Bellagio, les “éruptions volcaniques” devant le Mirage… La nuit, tout prend une autre dimension. On observe les joueurs regroupés sur les tables, et Nico s’initie aux machines à sous avec des sommes très modiques !

Valley of Fire

Après la parenthèse Las Vegas, retour aux grands espaces. Le parc Valley of Fire est peu touristique, on est presque seuls parmi cette roche rouge, orange ou ocre qui s’étend à perte de vue. On y découvre pour la 1ère fois des pétroglyphes, ces dessins symboliques gravés sur la pierre ainsi que les bois pétrifiés, troncs d’arbres millénaires qui ont été fossilisés. La balade autour des “White Dome” avec la lumière déclinante en fin d’après-midi est splendide.

Zion NP

On quitte ensuite le Nevada pour rejoindre le sud de l’Utah et ses parcs nationaux. À Zion, on retrouve la foule amassée sur l’étroite route en cul de sac qui traverse le parc. Du coup, tous les déplacements se font en navettes. Mais la randonnée “Angels Landing” n’est à manquer pour rien au monde. Les passages étroits le long d’une crête et les grimpettes en mode escalade aboutissent sur une vue incroyable à 360° sur le canyon. On effectue la plupart des 8 autres arrêts afin d’admirer, d’en bas cette fois, le resserrement du canyon, les chutes d’eau ou les formations rocheuses du parc.

Bryce Canyon NP

Après une courte route, on rejoint Bryce Canyon, sans conteste l’un de nos parcs préférés aux US. Réputé pour ses “Hoodoos”, ces sortes de pinnacles au sommet plat créés par l’érosion combiné au gel, le parc est petit mais superbe. Après avoir parcouru la Scenic Drive et ses différents points de vue (Natural Bridge, plateaux et vallées alentours…), on se concentre sur l’amphithéâtre. On se perd dans ce labyrinthe de “Hoodoos”. La vue d’en haut est aussi sublime que les trails au milieu de ses cheminées de fée.

On a aimé :

  • Passer une nuit au Mandala Bay pour l’anniversaire de Nico : grasse mat’, piscine et Jacuzzi… farniente totale.
  • L’incroyable spectacle “Kà” du Cirque du Soleil : quelques 80 artistes acrobates, marionnettistes, danseurs… jouant sur des plateaux mouvants s’inclinant à 90°.
  • La découverte de nouveaux adorables petits animaux à Bryce Canyon : chipmunks, écureuils doré, geais ou encore chiens de prairies.

On a moins aimé :

  • La foule pour entrer à Zion, dès 8h du mat, et le ranger qui ne nous avertit pas que la route est fermée plus loin. Ça nous vaut un demi tour et une galère pour trouver une place, mais on est chanceux… sinon c’était sortie du parc, parking et navette payants.
  • Même en se levant à 6h le lendemain, on attend 1h pour avoir une place dans la navette… Le parc est victime de son succès.

Ça nous a surpris :

  • Le panneau indiquant que depuis 2004, 6 personnes sont mortes sur l’Angels Landing Trail ! (et le chauffeur de la navette qui rajoute une couche en indiquant qu’une personne est encore morte quelques jours auparavant). On ne se défile pas pour autant… et ça vaut le coup !
  • Le panneau “route fermée” alors qu’on a fait un bon tiers du chemin vers le North Rim du Grand Canyon. Changement de plans et demi-tour, on file à Bryce Canyon.
  • La neige qui recouvre tout à notre réveil… un 1er mai. Il faut dire qu’on avait pris de l’altitude.

La nourriture

  • On se fait bien plaisir niveau culinaire à Las Vegas avec les buffets à volonté. Un dîner et un délicieux brunch : fromage, charcuterie, multitude de desserts et même mini-viennoiseries… ça change !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *