Ravis d’avoir trouvé notre petit van, on quitte Vancouver mi-mars et traversons à toute allure l’état de Washington, à la recherche d’un temps plus clément vers le sud. La ville de Portland et la magnifique côte escarpée de l’Oregon constituent nos premières étapes.

Le trajet (carte Google Map)

Portland

L’arrivée dans la ville nous laisse dubitatifs : des énormes routes quadrillent la ville, et l’architecture manque d’harmonie (bâtiments vieillissants, tours modernes sans charme). Heureusement notre séjour chez les Servas Michelle et Klaas nous fait découvrir une autre facette de Portland, dans un des quartiers hipsters. Ici, on peut se balader tranquillement dans des rues calmes aux belles maisons. On peut ensuite rejoindre les avenues plus commerciales et bien vivantes, avec des boutiques bobos – écolos et des brasseries artisanales où nous testons la bière locale.

Columbia River Gorge

Depuis Portland, nous partons explorer les gorges de la Columbia River. On commence par un tour à la “Vista House”, surplombant la River Gorge, solidement accrochée à la falaise malgré les bourrasques de vent. La vue est magnifique sur la rivière.

Puis nous découvrons les sentiers en forêt menant aux multiples cascades des environs. Sur un des sentiers un peu plus long, on est surpris de se retrouver en plein milieu de la neige, heureusement assez tassée pour qu’on puisse continuer la rando.

La côte

Au lieu de continuer sur la “Highway 1”, on emprunte les petites routes qui longent la côte escarpée de l’Oregon. Le long de cette route panoramique les magnifiques paysages se succèdent : l’océan zébré de vagues, côte verte et fleurie, falaise à pic et beaux soleils couchants. On scrute l’immensité bleue à la recherche de baleines dans leur remontée vers le nord, mais sans succès malgré la présence de plusieurs volontaires équipés de jumelles aux “spots” d’observation.

On prend aussi le temps d’effectuer de nombreux arrêts le long de la côte pour admirer les nombreux phares, se balader dans les parcs nationaux / régionaux à flanc de falaise. On visite ainsi la célèbre “Sea Lion Cave”, grotte où les lions de mer viennent trouver refuge. Sacrée ambiance acoustique avec le déferlement des vagues, les cris qui résonnent et les luttes incessantes pour une place sur les meilleurs rochers.

On a aimé :

  • Notre petite halte  en cours de route à Olympia, capitale de l’état de Washington. Charmante ville, on visite le Capitole, et on se balade le long du lac artificiel et de sa promenade verte menant jusqu’au port.
  • Le sentiment de liberté avec notre van, les petits dej face à l’océan, la possibilité de se réfugier dans le van quand la pluie tombe.
  • Tomber nez à nez avec des biches au détour d’un sentier à Ekola State Park.
  • Les paysages hyper verts (en même temps, avec tout ce qu’il pleut…) et les sous-bois humides, recouverts de mousses et fougères.

On a moins aimé :

  • L’alarme du van qui s’est déclenchée en pleine première nuit dans le van ! Réveil brutal qui nous aura appris à ne pas utiliser la fermeture centralisée lorsqu’on va se coucher pour le reste de notre périple !
  • La météo mitigée pour cette première partie d’itinéraire : beaucoup de pluie et il fait encore plutôt froid.

Ça nous a surpris :

  • La visite de la Coop de Tillamook où on a droit à une dégustation de fromage avec du lait des producteurs de la région. Ça reste du cheddar, mais tout de même. Clairement meilleur que le bas de gamme des supermarchés. Par contre, on nous a beaucoup vendu le côté “coop locale” mais on s’apercevra qu’on retrouve ces fromages dans tout l’ouest américain !
  • Croiser autant de familles sur le ponton pour pêcher le crabe à Newport : fauteuils, apéro, pique-nique, petites chariots pour tout transporter… tout le monde est bien installé.
  • Les voitures sur la plage, (littéralement alignés sur le sable). Pas de doute, on est bien aux Etats-Unis !
  • Les bandes d’arrêt d’urgence qui servent de pistes cyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *