Arrivés (déjà!) à la moitié de notre voyage, l’envie de se poser un peu se fait sentir. Nous postulons donc via le site HelpX afin de passer un mois chez l’habitant.

HelpX c’est quoi ?

Le principe d’HelpX est de permettre aux voyageurs dêtre nourris / logés par leur hôte en échange de quelques heures de travail par jour.

L’idée nous a tout de suite plus, car outre l’aspect économique, elle nous permettait de partager la vie quotidienne des kiwis. Nous avons donc effectué 2 séjours d’environ 15 jours chacun.

1er Séjour

Qui ?

Chez Andrew, architecte en retraite anticipée, passioné de nature et de voile et à l’hygiène de vie irréprochable.

Où ?

A 30 minutes de Wellington, de l’autre côté de la baie, grande maison au sommet d’une coline boisée avec vue sur la mer.

DSC05250 DSC05369

Journée type

Lever vers 8 ou 9h pour partager le petit-déjeuner avec Andrew (délicieux muesli fait maison, fruits et yaourts). Nous enchaînons ensuite avec nos 4 heures de tâches quotidiennes avant de se retrouver autour d’un déjeuner assez tardif. Quartier libre pour la fin d’après-midi : mini-excursions, repos, organisation du voyage et rattrapage du retard sur le blog… Préparation des repas avec Andrew (dont quelques gateaux… Miam!), et l’occasion de rencontrer des amis d’Andrew.

Nos tâches

  • Jardinage : tondre la pelouse, tailler les haies, désherber …
  • Peinture : installation des échafaudages, ponçage et peinture d’une partie de l’extérieur de la maison voisine rachetée par Andrew.
  • Tâches d’intérieur : cuisine, nettoyage.

DSC05270 DSC05289

Les excursions

  • Randonnées sur les collines boisées des alentours pour admirer la vue et balades en vélos jusqu’à la pointe de la baie.
  • Visite de Wellington pour continuer à découvrir musée Te Papa et se balader le long des quais et dans le jardin botanique.
  • Soirée pique-nique et concert au jardin botanique avec Andrew et ses amis.
  • Week-end à Cap Palliser grâce à la voiture et l’équipement de camping prêtés par Andrew. Grimpette jusqu’au pied du phare et balade à la rencontre des phoques et des pinnacles (sortes d’énormes stalagmites rocheuses).

DSC05338 DSC05357

Passage intermédiaire à Christchurch

Depuis Wellington nous prenons le ferry de nuit pour rejoindre l’île du sud. Nous continuons jusqu’à Christchurch en bus où nous effectuons une halte de 2 jours pour visiter la ville avant de reprendre le boulot dans une nouvelle famille.

Nous passons beaucoup de temps à marcher dans la ville. Certains dégats du tremblement de terre de 2011 sont encore bien visibles, en particulier l’effrondrement d’un pan de la cathédrale. Mais la ville est résolument tournée vers l’avenir comme en témoigne les nombreux projets d’urbanisme moderne qui s’intégrent en harmonie. Nous avons particulièrement aimé les édifices au style très anglais du Christ College, le musée du Canterbury et le jardin botanique.

DSC05399 DSC05404

2ème séjour

Qui ?

Chez Nathalie, Corey et leurs 3 enfants : Louis (10 ans), Freddie (8 ans) et Marielle (6 ans). Une famille dynamique et sportive qui apprécie les activités en extérieur.

Où ?

Dans la campagne d’Ashburton, à 1h au sud de Christchurch. Grand jardin, 1 chien, 2 chats, 2 moutons et 4 chevaux.

DSC05594 DSC05564 (2)

Journée type

On travaille de 8h30 à 15h30 environ lorsque Nathalie est au boulot. Notre activité principale est d’occuper les enfants et on se relaie pour avancer sur les autres tâches de la maison. On se relaxe durant la fin d’après-midi avant de profiter des excellents dîners en famille dès 18h. Soirées film, discussions avec les parents ou juste repos.

Nos tâches

  • Garde des enfants (sur leur 2 dernières semaines de vacances d’été).
  • Peinture des portes, plinthes et avant-toit.
  • Cuisine, ménage, et beaucoup de lessives !

DSC05556 DSC05458

Les excursions

  • Dimanche au lac avec famille et amis. Au programme : barbecue, bouée tractée par le bateau et initiation au ski nautique.
  • Participation à la course de 5km dans le parc d’Ashburton.
  • Week-end à Kaikoura avec la voiture prêtée par Nathalie. Petite folie, on s’offre un tour en avion pour admirer un cachalot et les paysages de la péninsule. On observe aussi les phoques et les dégats causés par le tremblement de terre de novembre dernier. Petite halte au Antartic Center sur le chemin du retour : aperçus des premières expéditions, des activités d’aujourd’hui et des paysages finalement très divers.
  • Corey puis Nathalie nous font découvrir l’intérieur des terres du Canterbury en soirée. Tour en voiture et petite marche vers le mont Hutt et le lac Clearwater.
  • On passe une dernière soirée sympa avec la famille dans leur maison secondaire au bord de l’océan (quad, pêche, apéro et tacos).

DSC05440 DSC05486

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *