Après Buenos Aires, nous avons rejoint la ville de Mendoza avant de remonter le long des Andes jusqu’à Humahuaca, en passant par les régions de La Rioja, Tucuman, Salta et Jujuy. Un périple de presque 20 jours pour découvrir cette région magnifique.

Le trajet

Carte google map ici

Mendoza et sa région

C’est l’equivalent du Bordelais argentin. Une majorité de la production de vin argentin est issu de la région. Nous sommes restés 4 jours dans cette très belle ville, beaucoup plus tranquille que Buenos Aires, afin de visiter le coeur de la ville, ainsi qu’une bodega (et de goûter le vin !).

Nous avons aussi fait un tour aux termes de Cachueta pour profiter d’une eau à plus de 40° au milieu des montagnes.

DSC01304 DSC01300

La Rioja

Deuxième arrêt de 3 jours dans cette petite ville qui a pour principal intérêt touristique d’être un point de départ vers Talampaya. Une journée d’excursion avec 6 heures de route nous permet de visiter le parc de Talampaya, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ça vaut vraiment le coup : montagnes rouges, canyon, faune exotique, peintures rupestres …

DSC01352 DSC01373

Tucuman

Rapide arrêt dans l’une des plus grosses villes du nord qui nous a surtout permi de nous plonger dans la culture du pays : discussions sur la vie argentine avec la famille qui nous héberge, visite de la Casa de la Independencia (lieu de la signature du traité de l’indépendance en 1816) avant de poursuivre notre chemin.

Cafayate et alentours

Changement de décor, après pas loin de 10 jours à suivre les andes, nous nous posons pour la 1ère fois en montagne (1700m). La petite ville aux rues en terre, entourée de montagnes, a beaucoup de charme et est vraiment typique. La région est belle et fait la fierté de ses habitants : plus hautes vignes du monde, meilleur vin argentin, climat le plus propice au vin, ciel étoilé sans perturbations !

Nous faisons notamment des excursions dans la Quebrada de las Conchas et les ruines pré-colombiennes de Quilmes.

DSC01432 DSC01496

Salta

Dans cette capitale du nord-ouest argentin, on découvre le chouette musée d’archéologie de haute montagne (abritant 3 momies d’enfants… de 3000 ans !), quelques belles églises, et on grimpe les 1070 marches pour accéder au « mirador » dominant la ville.

Quebrada de Humahuaca

A la frontière avec la Bolivie et le Chili, cette région magnifique avec ces montagnes multicolores constitue notre dernière étape en Argentine. Nous commençons par la ville d’Humahuaca (rues pavées, miradors avec vue sur la ville et les montagnes, randonnée dans la Quebrada de la senorita), avant de poursuivre avec Tilcara (ruines pré-colombienne de Pucara de Tilcara) et de finir par une excursion aux Salinas Grandes (desert de sel à 3500m d’altitude).

DSC01617 (1) DSC01579

Ce qu’on a aimé

  • L’excursion en vélo dans la quebrada de Humahuaca avec pour guide notre hôte Servas, Damarys. 7h de vélo pour parcourir les 47km en moyenne montagne. Un bon mal aux fesses… mais c’était magnifique.
  • Voir, (même furtivement), un lapin géant dans le parc de Talampaya. Et plus généralement tout le parc avec ses canyons, renards, guanacos, condors…
  • La palette de couleurs des montagnes dans les quebradas : rouge, jaune, vert, bleuté …

Ce qu’on a moins aimé

  • Les cafards dans certains bus. A part ça, le confort de ces derniers est à la hauteur de leur réputation.

Chiffres

1 : jour de pluie. Le reste du temps, nous avons eu un temps superbe avec des températures de plus de 20° en journée.

11 : nuits passées chez l’habitant en Argentine

67 : heures de bus (presque 3 jours !), sans compter les excursions.

La nourriture

  • Le vin, qui est, ma foi très bon… On a même gouté la glace au Torontes, célèbre vin blanc de la région .
  • La bière brune de Salta.
  • Les tortillas, sortes de galettes fourrées cuites au grill dans la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *