Comme on a souvent des questions concernant notre préparation, on vous a concocté un petit aperçu de notre organisation 🙂

Pour nous, la phase de préparation aura durer environ 8 mois. Ça faisait un moment que l’idée nous trottait dans la tête, on s’est vraiment lancé fin octobre 2015.

1. Le choix des pays

La première étape, la plus excitante mais pas la plus simple : choisir les pays que nous souhaitons visiter parmi les 197 pays (reconnus par l’ONU) existants.

On commence par dégrossir en enlevant les pays déjà visités, en guerres ou instables, ainsi que les pays qui ne nous intéressent moins. Mais il en reste encore une bonne quarantaine.

On regarde alors les pays un par un pour en sélectionner une vingtaine dont certains que l’on ne connaissait et ne soupçonnait pas visiter un jour. Les contraintes des billets d’avion (Ouzbékistan, Afrique de l’est), du prix (Afrique de l’est) ou des périodes de visites entraînent les derniers choix.

pays chosi liste pays

 

2. L’achat des billets tour du monde

Les billets d’avion individuels nous ont rapidement paru peu attractifs… Il est difficile de trouver des prix vraiment plus intéressants que ceux proposés par les agences de voyage. Et il faudrait se débrouiller pour prendre les autres billets en cours de route… en gardant un oeil sur l’évolution des prix…

Nous nous sommes donc vite tournés vers une agence spécialisée.

Restait à choisir l’agence parmi les offres françaises (Connaisseurs du Voyage, Zip World), anglaises (notamment Travel Nation) ou américaines. Après plusieurs entretiens téléphoniques, rendez-vous physiques et mails, nous choisissons Zip World pour le prix et la correspondance des vols avec notre itinéraire.

 

3. L’achat de l’équipement

Nous voulions, au début, nous servir au maximum de ce que nous possédions déjà, mais de fil en aiguille nous avons racheté (ou nous sommes fait offrir…) une grande partie du matériel pour être au top (du sac à dos aux chaussures de randonnée en passant par les liseuses ou encore la go pro). Nous connaissons maintenant par cœur l’emplacement des magasins Du Vieux Campeur et les rayons de Décathlon.

 

4. La gestion des questions médicales

Nous avons commencé par une consultation “tour du monde” (faite par Solène) à l’institut Pasteur, afin d’avoir des conseils spécialisés en médecine du voyage et personnalisés sur notre itinéraire.

Ensuite a commencé la série de vaccinations (9 piqûres pour Nicolas, 6 pour Solène) et les rendez-vous médicaux pour les check-ups avant départ ! (dentistes, généralistes, osthéo …).

Pour terminer, on a acheter les médicaments à apporter pendant notre périple. On a de quoi ouvrir une pharmacie dans la plupart des pays que l’on visitera (alors qu’on avait l’impression de s’être grandement limité par rapport aux recommandations des différents médecins consultés).

boites medocs medocs

 

5. L’administratif pour l’avant départ et le voyage

Bien moins fun que la planification du trajet… restait à gérer les questions administratives !

D’abord celles concernant notre vie actuelle : quitter notre travail, rendre notre logement, arrêter tous les abonnements,… Mais aussi celles de notre vie future, avec le choix des assurances, cartes bancaires, abonnements téléphoniques,  se renseigner sur les visas et permis de travail qui nous seront nécessaires.

Au final nous avons décidé de quitter notre travail, car nous ne voulions pas nous engager sur une date de retour et garder une certaine flexibilité. Nous avons rendu notre logement et rapatrié tout chez nos très chers parents et avons arrêté nos abonnements sauf le téléphone (forfait minimum nous permettant d’être joignables aux mêmes numéros en cas d’urgence).

Beaucoup de démarches, heureusement, se font par internet ! Ça nous a permis notamment d’avoir une CB sans frais de retrait, ni de payement (Revolut), de prendre notre assurance et notre PVT (Permis Vacances-Travail) en ligne…

1 Comment

  • RIEUX Ebbascal

    Bravo les  » petits  » d’avoir eu le culot et la témérité de vous engager dans ce tour du monde ! Quelle belle aventure ! Il est vrai que c’est maintenant qu’il faut que vous en profitiez , en pleine jeunesse ! Je constate que vous avez la tête sur les épaules et que vous avez l’air d’avoir très bien préparer ce voyage ! Un an ce sera peut-être court pour vous mais ce sera long pour vos parents que nous tâcherons de soutenir pendant votre absence . Soyez heureux et revenez en pleine forme !!!!!!
    Ebbascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *