Après avoir parcouru les parcs de Colombie Britannique et celui de Banff en Alberta, on s’attaque à la Promenade des Glaciers jusqu’à la ville de Jasper, avant de poursuivre vers les parcs provinciaux du Mont Robson et de Wells Gray. Un road trip spectaculaire en plein cœur des montagnes pour admirer les glaciers, chutes d’eau, lacs et bien d’autres merveilles.

Le Trajet (Carte Google Map)

Promenade des Glaciers (Icefield Parkway)

On passe 3 jours à parcourir les 230 km de l’une des plus belle route au monde entre Lake Louise et Jasper. On fait d’innombrables arrêts pour admirer les paysages splendides souvent juste en bord de route.

Les nombreux lacs d’un bleu émeraude nous laissent sans voix, notamment celui de Bow entouré de pics rocheux enneigés, de glaciers et de chutes d’eau. Le pique nique, seuls au bord de l’eau, est incroyable. 

Les dizaines de glaciers de la région nous fascinent tout autant (surtout Nicolas). En particulier la rando sur le glacier Athabasca, ses impressionnantes crevasses et ruisseaux bleu ciel.

Les vues sur les rivières s’engouffrant d’un seul coup d’en d’étroits canyons, avec les montagnes en arrière-plan ne sont pas en reste. Tout comme les nombreuses et tumultueuses chutes d’eau, mais impossible de tout décrire tellement il y a à voir.

Jasper NP

On rayonne ensuite depuis la ville de Jasper pour découvrir les merveilles du parc. On commence par une randonnée de 11 km sur les hauteurs du lac Maligne (800m D+). Les vues à 360° depuis les crêtes de Bald Hills sont grandioses: deux vallées complètement différentes, l’une verte avec un petit ruisseau le tout entouré d’une barrière rocheuse et l’autre remplie par un lac bleu émeraude surmontée de glaciers.

On se rend ensuite au mont Edith Cavell par une route très étroite. Mais la découverte du glacier avec à son pied un lac bleu laiteux où flottent d’énormes morceaux de glace vaut largement le détour. Du lac, une rando bien pentue nous mène jusqu’à une vue dégagée sur toute la région.

Robson PP

Sur la route du retour, on passe une journée dans le parc provincial du mont Robson (BC) et son sommet à 3950 m. On fait une rando, très fréquentée par les backpackers, jusqu’au lac Kinney qui offre de magnifiques reflets du mont Robson. La végétation de ce parc change totalement : c’est une forêt humide qui rappelle la végétation de l’île de Vancouver.

Wells Gray PP

On finit notre road trip par une visite rapide au parc provincial de Wells Gray. On vient principalement voir les chutes d’eau, notamment la magnifique chute de Helmcken au milieu d’un cirque rocheux. On adore aussi regarder les saumons essayer de remonter les chutes Bailey grâce à de superbes cabrioles.

On a aimé

  • Le camping au milieu de l’Icefield Parkway. Rudimentaire, mais tellement calme et magnifique.
  • L’ours traversant la route juste devant nous au petit matin. On est toujours aussi émerveillés (et toujours plus rassurés de les voir depuis la voiture !)
  • La vue sur les vallées au milieu de la Promenade des Glaciers. Les grandes étendues de natures, parcourues par de larges rivières et entourées de montagnes sont le lieu parfait pour un incroyable pique nique.

On a moins aimé

  • Toujours le froid la nuit. Surtout quand on atteint les 0°C !

Ça nous a surpris

  • La neige commençant à tomber lorsque nous quittons Banff. Finalement cela saupoudre seulement le haut des montagnes, rendant la route de la Promenade des Glaciers encore plus magique.
  • Les fameuses immenses chaises rouges installées un peu partout dans les parcs du Canada. Parfait pour admirer la vue sur les glaciers de la Columbia Icefield ou se reposer entre les lacs de la Valley of five lakes.
  • Le wapiti mâle, avec ses énormes cornes, squattant notre emplacement de camping au retour de la douche. Et dire que quelques minutes plus tôt on était tranquillement posés au bord de l’eau à quelques mètres de là.
  • Toujours les wapitis, léchant notre toile de tente le lendemain matin ! Heureusement ils ne marchent pas dessus.

Nourriture

  • Les excellentes viandes de l’Alberta. Notamment le bœuf, mais aussi l’élan.
  • La fameuse Beavertail (Queues de castor). Une pâtisserie de pâte frite étirée pour ressembler à une queue de castor.
  • Les scones, agrémentés de fruits, chocolat, etc., très populaire dans l’ouest du Canada.

Chiffres 

  • 2600 km parcourus en 15 jours avec notre petite Ford Focus.
  • 5 parcs nationaux et 2 parcs provinciaux visités.

Laisser un commentaire