On profite de vivre à Vancouver pour visiter les alentours (enfin façon de dire, sachant qu’il faut souvent faire plusieurs heures de route). Petit tour d’horizon des ces quelques jours passés à Seattle (USA), Whistler réputée pour sa station de ski et enfin dans les vignobles et lacs de l’Okanagan Valley.
Les visites
Seattle
Début 2020, on passe 3 jours dans la métropole la plus proche de Vancouver. On est marqués par l’architecture moderne de la ville avec notamment les sphères d’Amazon, la verrière au milieu des bâtiments en briques de Pioneer square ou encore la charpente élancée de la bibliothèque municipale. Le complexe de Seattle Center n’est pas en reste. Impossible de louper la fameuse Space Needle et le très coloré musée de la culture pop, traversé de part en part par le “monorail” de la ville.
L’atmosphère de la ville nous rappelle Vancouver : on apprécie beaucoup le front de mer, ses nombreux quais aménagés avec attractions, restaurants et musées ainsi que les nombreux parcs. On fait un crochet par Pike Place, le marché artisanal, très touristique, mais incontournable. On admire les créations modernes du parc Olympic Sculpture et nous baladons dans l’immense parc Discovery en bord de mer.
Okanagan Valley
Durant 5 jours, fin juin 2020, on explore l’Okanagan Valley, réputée pour son microclimat, ses lacs, vignobles et vergers. On commence à Osoyoos à la frontière avec les Etats-Unis. On se balade sur la jetée s’enfonçant au milieu du lac, puis au milieu des vignobles avec vue sur le désert local.
Tout en remontant jusqu’à Kelowna, on fait plusieurs randonnées offrant de belles vues panoramique sur la région. On apprécie le charme de la région et sa végétation qui dépayse : balades parmis les pins et herbes jaunes, vues sur le lac Okanagan, les vignobles et vergers.
Changement de décor avec la balade de “Kettle” qui suit le tracé de l’ancien chemin de fer et où d’impressionnants ponts en bois (réhabilités) enjambent les fosses jusqu’à quelques centaines de mètres de hauteur !
On parcourt aussi les fronts de mer bien aménagés de Penticton et Kelowna, à la découverte des marina, plages, jardin japonais, ancien bateau à vapeur ou encore réserve pour la vie sauvage. Nicolas en profite pour se baigner (tremper) pour la première fois au Canada, dans des eaux légèrement plus chaudes qu’à Vancouver.
On finit notre excursion au musée de l’héritage qui décrit l’évolution de la région (géologie, population et animaux).
Whistler
Nouveau weekend de 3 jours, début août 2020, pour découvrir la plus grande station de ski du Canada… en été. On profite des remontées pour démarrer les randos depuis le haut de la station.
La balade le long de la crête du mont Whistler est splendide avec la vue sur le lac aux eaux turquoise de Cheakamus et les sommets enneigés du parc Garibaldi. Le sentier autour du pic Blackcomb n’est pas en reste avec ses nombreuses fleurs et la vue finale sur le glacier de Overlord Mountain.
Le dernier jour, on se promène dans la forêt jusqu’à la belle chute de Brandywine.
On a aimé
- Les hébergements en Okanagan Valley. Hôtel avec jacuzzi rien que pour nous. Airbnb avec un petit dej royal et une superbe vue sur les collines et le lac Okanagan. Rien à redire, le tout pour un prix très raisonnable.
- Tester le camping au Canada. Certains campings dans la vallée de l’Okanagan sont géniaux. Et même si le camping sauvage, surtout autour de Whistler, est difficile, on aime bien se retrouver avec notre petite gazinière et les chamallows.
- Les innombrables fleurs sauvages rouges, jaunes, blanches ou encore violette des sentiers de Whistler.
On a moins aimé
- Le Spotted Lake à Osoyoos. L’eau pas encore évaporée fait que le lac ressemble à n’importe quel autre plan d’eau.
- Se lever avant 6h du mat pour réserver une randonnée dans le parc de Garibaldi, Covid oblige, mais ne pas réussir à avoir une place.
- Placer notre tente à côté d’un groupe de motocross sur la route pour Whistler. Surtout quand ils commencent à passer juste à côté de notre tente à 20h. Bilan, on déplace la tente en catastrophe de nuit.
Ça nous a surpris
- Le mur de chewing-gum à côté du Public Market à Seattle. Une attraction phare de la ville où chacun peut coller son propre chewing-gum, chacun ses goûts !!
- Les innombrables stands de fruits à Keremeos et partout dans la vallée de l’Okanagan.
- Le prix abusé des téléphériques à Whistler. En même temps, on ne devrait plus être surpris après plus d’un 1 an à Vancouver.
Nourriture
Dans l’Okanagan Valley, on a profité des vignobles pour faire une dégustation des vins locaux, mais aussi pour bien manger au milieu des vignobles:
- Icewine : vin fait à partir de raisins vendangés gelés possédant une forte teneur en sucre. Excellent, mais pas donné.
- Tenderloin : filet de bœuf dont la coupe est légèrement différente de celle en France.
- Agneau avec polenta de maïs violet !
- Dark chocolate budino.